Personnages célèbres

    Le Cardinal de Noailles

- NOAILLES, Louis Antoine de, né le 27 Mai 1651 au Château de Peinières (Cros-de-Montvert). Condisciple de Fénelon, il fit ses études au collège du Plessis, couronnées par la licence et le doctorat en Sorbonne en mars 1676. Archevêque de Paris en 1695, il fut élevé au rang de Cardinal le 27 Juin 1700. Il se posa comme médiateur entre Bossuet et Fénelon dans la question du Quiétisme. C'est à ce pontife savant et vertueux que Louis XIV dit en lui annonçant sa promotion : « Ne me remerciez pas, car si j'avais connu un homme plus digne, je l'eusse nommé.». Il s'opposa à l'application de la bulle Unigenitus, visant les Jansénistes. Décédé le 4 Mai 1729 à Paris et inhumé à Notre-Dame de Paris.

Portrait et armoiries du Cardinal de Noailles
caracteristique du tableau
Informations sur le portrait
Période
XVIIIe siècle
Sujet Louis-Antoine de Noailles, Archevêque de Paris (1651-1729)
Technique
Peinture à l'huile ; toile ; portrait
Ville Versailles; musée national du château et des Trianons
armoiries_du_cardinal

     La biographie de cet éminent écclésiastique se trouve sur le site : Commission Diocésaine d'Art Sacré de Paris. Ce site présente en outre un autre tableau du cardinal.
     Autres biographies très complètes sur Wikipédia, et (en Anglais) sur le site : The Cardinals of the Holy Roman Church.

 Evènements culturels concernant les Noailles

- Sur les traces des Noailles en Haute-Auvergne. Journée patrimoniale d'automne, organisée le 10 Septembre 2011 à Cros-de-Montvert.
- Les Noailles en Haute-Auvergne (XIVe-XVIIIe siècles). Journée d'études, musique et danse organisé le 26 Novembre 2011 par le Conseil général du Cantal (Archives départementales), la ville d'Aurillac (Archives communales - Conservatoire de musique et de danse - Musée d'art et d'archéologie).
- Le compte-rendu de ces évènements est relaté sur le site "Pénières - Château à Cros-de-Montvert" de Laurent Faubladier.

 

 Maître Joseph Bergonje

    - Maître Joseph Bergonje [1783-1862] est né au Monteil, cinquième fils de Bernard Bergonje et Louise Lestrade. Il est baptisé en 1783 à Cros-de-Montvert. Il suit une formation de Dinandier (Chaudronnier spécialisé dans la fabrication d'ustensiles de cuisine en cuivre jaune) et devient rapidement "Maître Dinandier". Il emigre en Hollande, pays qui l'attirait et où il a développé son art. Il se marie en 1816 avec Maria Magdalena Rodrigo, dont il eut 9 enfants. Il est mort à l'âge de 79 ans en Hollande.

 

bergoje

La famille Naudet
Une lignée de médecin de Pléaux

    - La famille Naudet a joué un rôle dans l'histoire médicale de Pléaux et des communes voisines. Cette famille est originaire de Cros-de-Montvert et s'est installée au XVIIe siècle dans le village de Mézergues au nord de Cros.
Plus d'informations sur le site de l'Association des Amis de la Xaintrie Cantalienne.

 


Personnalité, plus actuelle, de la commune de Cros-de-Montvert

paul_robert_2002

Paul Robert (Août 2002)

    - Monsieur Paul Robert (né à Cros de Montvert le 3 mars 1912) est, sans conteste, une des personnalités qui a le plus marqué de son empreinte la commune de Cros-de-Montvert pendant toute la seconde moitié du XXe siecle.

     Maire de la commune pendant plus de 30 ans (1954-1989), Directeur Départemental honoraire des Impôts, élu Conseiller général honoraire en 1980, puis Sénateur du Cantal de 1980 à 1989 et Officier de la Légion d'Honneur (20 mai 1995), sa commune a toujours été un objet de soin et d'embellissement. Son dévouement et ses initiatives ne lui ont cependant pas permis d'endiguer le dépeuplement de celle-ci. Nonagénaire actif, vivant à Aurillac mais présent pendant la belle saison à Cros-de-Montvert, il a prépareé avec sérénité, sagesse et humour les festivités de son centenaire.
     À Cros de Montvert, le 10 Mars 2012, à l'occasion de la célébration de son centenaire, la médaille de Commandeur de la Légion d'Honneur lui a été remise en présence des habitants de la commune et des autorités politiques. La remise de médaille fut précédée de ce discours.
     Pour cet évènement, le journal " La Montagne ", sous la plûme de Thibault Jourdan, lui a consacré un long article mettant en lumière " l'amour indéfectible de l'ancien sénateur-maire pour sa commune". Toujours plein d'humour, celui-ci a donné rendez-vous à une assistance trés nombreuse pour ses 110 ans. Malheureusement, la grande faucheuse est arrivée plus tôt : il s'est éteint dans sa 102ème année, en Septembre 2013. Paix à son Âme.


Paul Robert (Mars 2012)
(source : "La Montagne")

Souvenirs de la remise de LA médaille de Commandeur de la Légion d'Honneur
à l'ancien Sénateur-maire de Cros de Montvert
(source : Jacqueline D.)

Champagne !
paul_robert_centenaire

Remise de LA médaille par le général Septime d'Humières 

Ils lui ont succédé à la Mairie
(MM. Roussy Michel & Dubreuil Jean-Michel) 

Le blog de Ririnours présente d'autres photos de la cérémonie et des festivitées qui ont suivi.