Cros-de-Montvert... en pastel

    "L'art du pastel fait preuve aujourd'hui d‘une belle vitalité. L'image d'un mode d'expression tombé en désuétude…relégué par certains au rang des arts mineurs, ne semble plus être un fait acquis. Le temps passe et les modes trépassent…il est intéressant de noter à quel point ces bâtons de pigment…n'ont rien perdu de leur éclat et occupent aujourd'hui le devant de la scène artistique" David Gauduchon, magazine “Pratique des Arts'' en 2009.

    Anne Marie Kervran a réalisé en 2002, deux pastels sur Cros-de-Montvert à partir de deux photographies.
- Le premier représente le "Puits du Cassan", situé dans le hameau du Cassan. La photographie originale est en vignette (cliquer pour l'agrandir).
- Le second pastel correspond au "Château de Pénières", vu du pré qui surplombe l'étang.

   Anne Marie Kervran, native de Cros-de-Montvert a, pendant de nombreuses années, mené de front son activité d'enseignante et une activité artistique, la peinture. A partir de 1995, cette activité artistique est devenue prépondérante. Grande admiratrice d'Hassan Massoudy, elle s'est essayée à la calligraphie persane. Au fil des années, elle s'est formée aux techniques de la peinture sur soie, du pastel et de l'aquarelle. Elle a exposé dans plusieurs ateliers en Touraine en tant qu'artiste amateur, ses voyages autour du monde étant sa principale source d'inspiration.

pastel du puits du cassan
bouton downwardphoto de chateau de penieres
pastel du chateau de penieres

Pastel de Jacques Paty réalisé en 1978

    Il représente le logis de la ferme ayant appartenu à Paul Moulène, surnommé de son vivant, "Le Paulette". Il est situé à la sortie du village de Cros-de-Montvert à l'embranchement des routes allant vers Le Monteil et vers St Cirgues-la-Loutre, par le hameau de Fargues.

Il était présenté en faire part de mariage, sur un site disparu.

 

ancienne ferme de p.moulene

Cros-de-Montvert... en peinture

Aquarelle

  Evarist EVRARD est né en 1944. Après une vie professionnelle longue et fructueuse, il a décidé, il y a 12 ans, de se consacrer entièrement à l'art. Il se spécialise dans la peinture à l'huile (Académie des Beaux-Arts d'Arendonk) et à l'aquarelle. Son «atelier ouvert» à Vosselaar (commune néerlandophone de Belgique, située en région flamande dans la province d'Anvers) est une source de détente, d'excitation et de créativité.
Depuis 12 ans, il participe à un séminaire d'aquarelle qui a beaucoup de succès, à La Garde Freinet dans le Var. En 2006 et 2007, il a été invité à un séminaire à Aurillac, pendant lequel il a séjourné "In een idyllisch dorpje", dans le petit village idyllique de Grandcamp, à quelques kilomètres du bourg. Il a mis a profit ce séjour auvergnat pour réaliser trois aquarelles (sur papier 300 gr.) dans la commune de Cros-de-Montvert. La première aquarelle "Grand camps" est ce que le peintre appelle un "snelschetsen" (croquis rapide), en fait un dessin à l'encre de chine sur lequel il ajoute ensuite des couleurs en aquarelle.

aquarelle Evarist

aquarelle Evarist

aquarelle Evarist

"Grand camps"
Auvergne 2007

"Région de Cros de Montvert"
Auvergne 2007

"Cros de Montvert"
Auvergne 2007

* * * * * *

Peinture à l'huile

 

En plus de ses talents d'aquarelliste, Evarist EVRARD a réalisé une peinture à l'huile intitulée "Huisje in Auvergne 2006" (Chalet en Auvergne) dont est inspirée l'aquarelle "Cros de Montvert", réalisée en 2007.

 

 

* * *

  Le peintre Jean Claude ROY a réalisé un tableau à Cros-de-Montvert (Dimensions : 61 x 92 cm ). Au sujet de ce tableau, simplement intitulé "Cros de Montvert",toile de jean claude roy le peintre décrit ainsi la démarche qui l'a conduit à le réaliser : « En 2005, c'est en sillonnant les petites routes de France à la recherche d'un coin qui me fasse vibrer, que j'ai planté mon chevalet devant cette vieille ferme à Cros de Montvert. Les grillons chantaient en cette chaude journée d'été; il n'y avait pas de coquelicots, mais j'avais besoin de rouge pour tuer les verts....». Ce tableau a été vendu dans la "Galerie de l'Iroise" à Douarnenez.

Jean Claude ROY est né à Rochefort-sur-Mer en 1948. Dès l’âge de sept ans, il souhaite devenir artiste. En 1971, il emigre à Terre-Neuve où il travaille comme électricien rebobineur le jour et comme artiste le soir. A partir de 1973, ses toiles sont vendues dans plusieurs galeries de la province de Terre-Neuve et Labrador et, en 1974, il tient sa première exposition en solo. Il décrit son style comme “expressionnisme coloriste” et il travaille le plus souvent à l’huile et au couteau. Depuis la fin des années 1980, une des caractéristiques de ses paysages est la présence du soleil. Il a en effet réalisé que la présence d’un soleil dans le ciel, un soleil noir à l’origine, permet d’ajouter de la lumière au tableau, et c’est devenu aujourd’hui une partie importante de la composition de chacune de ses œuvres.


Cros-de-Montvert... en photos

 

Le "photographe en temps libre", Berend Doornenbal, présente sur son site "Nature, Ambiances" quelques unes de ses plus belles photographies. Plusieurs d'entre elles, prises dans la commune de Cros-de-Montvert, magnifient à merveille la beauté des paysages que l'on peut y rencontrer, et en toute saison. Ce photographe, amoureux de la Corrèze et du Cantal voisin, sait mettre son talent d'observateur et son sens artistique au service de cette région.

Quelques clichés en rapport avec la commune de Cros-de-Montvert

photo berend doornenbal
photo berend doornenbal
photo berend doornenbal
photo berend doornenbal
photo berend doornenbal
"Paysage sous un ciel sombre"
Décembre 2007

"Reflets d'arbres"
Novembre 2006

Sans titre
Février 2008

"Trois arbres"
Janvier 2007

"Sans d.d.e. pas de photo"
Février 2007

* * * * *

Le jeune photographe Valentin Keau ValkO a réalisé, quelques photographies pendant ses séjours à Cros-de-Montvert.(1)

photo valko

photo valko

photo valko

"Les flammes de l'enfer à Cros de Montvert"
Mars 2007

"Paysage à Cros"
Juillet 2006

"Pierre"
"Portrait" (hum) Pierre et sa Basse

Qui est ce jeune talent ? Il se présente ainsi :
" Who am I ?
Courte présentation...
ValkO
Etudiant en Arts Appliqués à Estienne
(École supérieure des arts et industries graphiques de Paris)
Passionné de Photo depuis tout petit et utilisateur de numérique et argentique depuis 2004
Autre hobbie, la musique, plus précisemment la guitare depuis 2003
Mon site : Keauval – Graphism
Mon mail : valko.one@gmail.com
"


(1) Autorisation en cours